Ce post date un peu mais j'aimerai le relancer pour faire part de mon expérience.
Un de mes couples de catherine avait pondu 4 oeufs, 2 petits ont éclos et au bout d'une semaine, un des petits est mort. Son jabot était gonflé et malgré tous mes soins il n'a pas survécu.
Je n'ai jamais voulu faire de l'EAM pour avoir un oiseau familier, je trouve ça bien trop risqué en effet. Pour le dernier poussin, j'ai attendu qu'il ouvre les yeux pour commencer la MAN. A 10 jours il ouvrait les yeux, c'est donc là que j'ai commencé à le sortir tous les jours, une fois pendant 5 minutes. Ensuite je l'ai sorti 10 minutes puis 15 et deux fois par jours ect...
Quand il eu l'âge de sortir du nid, je n'ai même pas compté combien de temps je le gardais avec moi. Mais le résultat était bien au delà de mes espérances!
Guismo, comme je l'ai appelé était très proche de moi, il me sautait dessus pour me réclamer des bisous et des câlins dès que j'ouvrais la cage. Il m'appelait quand il ne me voyait plus et me suivait partout sans jamais réclamer ses parents.
La MAN reste pour le moi le meilleurs moyen d'apprivoiser de jeunes oisillons sans risques majeurs. Le résultats est spétaculaire! Mais en plus l'oiseau n'est pas sujet à des troubles du comportement, il est sociable avec ses congénère et fait un bon parent. C'est vraiment regrettable que les éleveurs ne vos que l'EAM pour apprivoiser leurs oisillons. Moi je suis convaincue que le fais de les nourrir ne change rien, mais c'est le contact qui fais tout!
Je suis tout à fais d'accord, la MAN, c'est le top! L'EAM ne devrait être effectué que pour des cas de sauvetages!
Et sab, deux jours c'est peu mais ce n'est pas grave tant que tu as la mains propres et chaudes. Je connais quelqu'un qui fais des études vétérinaires et qui MAN ses conures et ses calopsittes dès leur naissance.

Vive la MAN!